ICB Institut Commercial du Bâtiment 

Finalité Formation

Les différentes formations proposées par l’ICB permettent d’obtenir selon le secteur d’activité de l’entreprise une qualification sanctionnée par :

Le C.Q.P. est un titre reconnu et mis en place par les partenaires sociaux des branches professionnelles concernées. Les CQP sont reconnus par l’Etat et pour la plupart d’entre eux inscrits au répertoire national des métiers. l’ICB est habilité par plusieurs branches professionnelles pour la mise en place de CQP.

L’apprenant devra suivre son cycle de formation selon un Référentiel d’activité et de compétences et passer les évaluations avec succès (contrôles continues). La fin du cycle est ponctuée par la présentation orale et écrite d’une action commerciale menée en entreprise durant l’année. Le tuteur, le supérieur hiérarchique et l’ICB délivrent un avis favorable ou défavorable. Un jury paritaire appartenant à la Branche Professionnelle statue enfin sur la validation finale du CQP.

Pour les branches professionnelles ne dispensant pas de Certificat de Qualification Professionnelle, la formation qualifiante dispensée par l’ICB correspond à un niveau de qualification de vendeur qualifié reconnue par la convention collective de l’entreprise d’accueil et donc par toutes les entreprises assujetties à cette convention collective.

L’apprenant devra suivre son cycle de formation et passer les évaluations avec succès (contrôles continues). La fin du cycle est ponctuée par la présentation orale et écrite d’une action commerciale menée en entreprise durant l’année. Lors d’un jury, l’ICB et l’entreprise délivrent un avis favorable ou défavorable sur les résultats obtenus en entreprise et à l’ICB.