ICB Institut Commercial du Bâtiment 

L'alternance

Les périodes de formation ICB alternent avec des périodes d’activités en entreprise visant à mettre en pratique les savoirs acquis.
Lors de la première année, l’alternance à L’ICB est de 2 semaines ICB / 4 semaines entreprise.
Lors de la deuxième année, l’alternance à l’ICB est de 1 semaine ICB / 5,5 semaines entreprise

Les périodes longues en entreprise permettent à l’apprenant de mener des actions dans la durée, de suivre sa clientèle et de progresser par étape en s’aidant du référentiel des activités et des compétences relatif à son métier préparé.
Pendant les périodes d'activité, le salarié bénéficie de l'encadrement d'un tuteur volontaire, désigné par l'entreprise.

De 6 à 24 mois dans le cadre des Certificats de Qualification Professionnelle,
De 12 à 24 mois dans le cadre des reconnaissances conventionnelles selon les accords de branches. Nous consulter.

Pendant les périodes d'activité en entreprise, le collaborateur salarié bénéficie de l'encadrement d'un tuteur d’expérience, formé à sa mission, motivé, volontaire et désigné par l'entreprise. Il lui facilitera son intégration au sein de l’équipe de travail, son adaptation, son acquisition de compétences par le référentiel d’activités et sa réussite.
Le tuteur remplira lors de chaque période en entreprise une fiche de suivi validant le comportement commercial adéquat de l’apprenant ICBien, les compétences développées au cours de la période effectuée et les actions à mener pour la période suivante en entreprise.
Le tuteur définira en début de contrat avec l’apprenant une action commerciale à mener.

La rémunération de l’apprenant en contrat de professionnalisation est variable selon l’âge et, s’il s’agit d’un jeune du niveau de formation.

Le pourcentage du SMIC pour les moins de 26 ans est défini par les accords de branche professionnelle et tient compte du niveau de formation.
L'apprenant bénéficie au même titre qu'un salarié lambda de congés payés.